Avocat en droit de la famille
sur Quimper, Brest et Lorient

Le cabinet Avocats de l’Odet défend vos intérêts dans toutes vos problématiques liées au droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine : divorce, séparation, autorité parentale, garde d’enfant, pension alimentaire, assistance éducative, adoption, succession, héritage, assurance vie, violences conjugales etc. Votre avocat intervient sur Quimper, Brest et Lorient.

Le droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Le droit de la famille régit les rapports entre les différents membres d’une même famille. Ces derniers sont unis par des liens d’alliance ou des liens de parenté.

Les liens d’alliance concernent les couples. Le droit de la famille regroupe alors les lois et les règlements qui encadrent les conditions et les effets du mariage, du PACS, du concubinage, mais aussi du divorce et de la séparation de corps.

Les liens de parenté concernent les ascendants et les descendants, c’est à dire plus communément les grands-parents, les parents et leurs enfants. Le droit de la famille fixe par exemple les règles d’autorité parentale, de transmission du nom de famille, de droit de visite des grands parents, de filiation et d’adoption.

Inévitablement, l’ensemble de ces dispositions ont des conséquences patrimoniales. Elles se manifestent notamment par des liquidations ou changements de régimes matrimoniaux, des successions, des mandats de protection future et des mesures pour la protection des personnes.

Divorce amiable

Divorce contentieux

Séparation de couple non-marié : PACS ou concubinage

Autorité parentale, garde d’enfant et résidence de l’enfant

Pension alimentaire

Droit de visite des parents

Droit de visite des grands-parents

Liquidation du PACS ou du concubinage

Contestation et reconnaissance de paternité

Adoption simple ou adoption plénière

Mesures de protection des personnes vulnérables : tutelle, curatelle, sauvegarde de justice

Mineur : assistance éducative, audition de mineur, droit pénal des mineurs

Succession et héritage : testament, assurance-vie, partage d’indivision, donation

Changement d’identité : nom et prénom

Changement de genre : sexe

Violences conjugales

Violences conjugales

Personne n’est à l’abri des violences conjugales. Elles sont diffuses. Il peut s’agir de violences sexuelles, physiques, morales, psychologiques et économiques.

Si vous êtes victime de violences conjugales, vous devez agir pour y mettre fin en appelant le 3919.

Le cabinet Avocats de l’Odet se tient également à vos côtés pour vous protéger et vous soutenir dès votre départ du domicile conjugal et jusqu’à la fin de la procédure de divorce ou de séparation. Nous mettons tout en œuvre pour obtenir une ordonnance de protection, et nous vous accompagnons également devant les juridictions pénales.